Votre stratégie marketing vous permet-elle de garder une longueur d'avance?
Possédez-vous un téléphone intelligent? Combien de fois par jour pensez-vous le toucher, le regarder ou l'utiliser?
Une étude indique que nous touchons notre téléphone en moyenne 2 617 fois par jour, que 80% d'entre nous vérifions notre téléphone avant de se brosser les dents le matin, et que cela ne s'arrête pas là - en moyenne, nous vérifions notre téléphone 80 fois par jour (et pour les milléniaux, ce chiffre est presque le double, soit 150 fois par jour). Au cours d'une année, nous passons 900 heures, ou 38 jours, sur nos téléphones pur une raison ou une autre.Les téléphones intelligents font partie de notre vie et, honnêtement, pourriez-vous vivre sans le vôtre? La plupart d'entre nous serions désorientés si nous perdions nos téléphones. Pensez à tout ce qu'il contient - numéros de téléphone, dates de calendrier, finances, sans parler de toutes les applications que vous avez téléchargées pour que votre vie se déroule sans encombre ! Nous sommes tellement dépendants de nos téléphones que nous les utilisons pour tout, des textos aux courriels, des achats en ligne aux paiements dans les magasins, de la consultation des actualités aux opérations bancaires en ligne. Nous les utilisons même parfois pour passer des appels téléphoniques!
Le mobile assure l’autonomie des clients
En tant que consommateurs, notre dépendance à l'égard des téléphones intelligents a intrinsèquement fait évoluer nos comportements lorsqu'il s'agit d'interagir avec les marques. Nos appareils mobiles nous ont permis de mieux contrôler notre vie et nos expériences. Nous avons aujourd'hui beaucoup plus de choix et nous avons la sensation de contrôler quand, où et comment nous interagissons avec une marque. Nous pouvons choisir de bloquer les publicités, de cesser de suivre les marques sur les médias sociaux et d'ignorer les messages publicitaires dont nous sommes bombardés quotidiennement. Nous pouvons comparer les prix sur nos téléphones depuis le magasin pour nous assurer que nous obtenons la meilleure offre. Nous pouvons utiliser une application pour trouver des offres locales. Nous pouvons lire des critiques en ligne avant de tenter une nouvelle expérience.Pour les entreprises, cette autonomisation accrue du client exige une compréhension plus approfondie du consommateur afin d'établir un lien efficace avec lui et de maintenir la rentabilité et la croissance. Tout comme les comportements des consommateurs évoluent, le comportement des entreprises doit lui aussi évoluer pour s'aligner sur les attentes du consommateur. Seules les entreprises capables de s'adapter à l'évolution des tendances de consommation, des motivations et des facteurs décisionnels resteront à l'avant-garde lorsqu'il s'agira d'entrer en contact avec leur public cible.Cela peut sembler intimidant au premier abord, et en tant qu'entreprise, vous pouvez vous demander si une stratégie de marketing mobile est vraiment nécessaire. Alors, arrêtez-vous et réfléchissez à votre utilisation personnelle de votre téléphone intelligent et à votre expérience des marques sur un appareil mobile. Vous vous rendrez compte qu'une intégration progressive du mobile dans votre stratégie de marketing est non seulement souhaitable, mais nécessaire. Vous la voulez. Vos clients le veulent aussi.
Le mobile augmente les attentes des consommateurs
La comparaison des produits est disponible au bout de nos doigts - littéralement. Pourquoi un consommateur devrait-il acheter le produit d'une entreprise plutôt que celui d'une autre s'ils sont essentiellement les mêmes ? C'est en fin de compte une question d'expérience. Certaines personnes achèteront toujours en magasin plutôt que sur Internet parce qu'elles aiment l'expérience physique d'un achat dans un magasin, la possibilité de prendre un produit, de parler à un vendeur. D'autres aiment acheter en ligne pour la commodité et la rapidité. Quoi qu'il en soit, les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais. Nous nous attendons à une expérience formidable, à une communication pertinente et à une personnalisation. Les marques qui réussissent sur ce marché hautement concurrentiel dans lequel nous vivons seront les mieux à même de donner aux consommateurs ce qu'ils demandent.Cependant, pour les petites entreprises qui manquent de ressources, notamment de temps, d'argent et d'expertise, il n'est pas facile de s'adapter au nouveau consommateur mobile. Dans une enquête réalisée par RetailMeNot, 25 % des détaillants ont déclaré qu'ils n'avaient pas la possibilité de lier leurs efforts de marketing mobile aux ventes en magasin, et qu'ils ne savaient donc pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Plus de la moitié des détaillants relèvent ce défi en s'associant à des sociétés de marketing qui ont une expertise dans ce domaine."En raison de l'évolution rapide du mobile et de sa priorité élevée, les détaillants s'appuient sur des partenariats dans des domaines où ils manquent d'expertise, notamment la capacité de relier les efforts de marketing mobile aux ventes en magasin (53 %). Ces partenariats sont également un moteur essentiel pour proposer des offres mobiles à leurs clients. La plupart des détaillants communiquent aux clients des codes de promotion uniques aux téléphones portables (56 %), ou des codes de promotion à usage unique pour téléphones portables (56 %) par l'intermédiaire d'applications propres et d'applications de partenaires. En exploitant les publics de ces partenaires avec ces initiatives, les détaillants et les marques sont en mesure d'étendre leur portée et de gagner davantage de clients potentiels".Le plus gros défi auquel fait face les entrepreneurs et les gens du marketing est probablement de trouver comment répondre aux attentes des consommateurs lorsque ceux-ci sont sortis quelque part?
- Assurez-vous que votre entreprise soit trouvable dans une recherche locale sur mobile. Soyez sur la liste Entreprises de Google – c’est gratuit! C’est une évidence car cela assure la visibilité de l’entreprise dans les listings locaux là où les gens font leurs recherches Google. Saviez-vous que le 3-pack??? de Google apparaît devant 93% des premiers résultats lorsqu’il y a une intention locale? Assurez-vous que votre entreprise apparaissent au-dessus de la compétition
– Google My Business influence ceci.- Avez-vous un programme de fidélisation pour votre clientèle régulière? 47% des consommateurs souhaiteraient que plus de magasins offrent des apps sur mobile pour accumuler et réclamer des points fidélité. Vous pouvez trouver des tonnes d’apps sur mobile qui rendent facile l’opération d’un programme de fidélisation sur mobile, évitant le besoins de traîner de petites cartes pour tenir le compte des achats et des visites.
- D’autres apps telles que GetintheLoop peuvent vous aider à rejoindre un nouveau public de consommateurs complet, qui n’a peut-être pas encore entendu parler de votre entreprise et qui ne fait pas encore partie de votre programme fidélité. GetintheLoop est une plateforme d’offres pour les entreprises qui attire de nouveaux consommateurs et bâtit la fidélité. Ces offres et expériences sont livrées directement sur les téléphones intelligents des gens locaux via l’app GetintheLoop.
- Considérez investir dans une solution de paiement mobile afin de pouvoir accepter les paiements directement des téléphones des consommateurs (par exemple via Apple Pay). Les consommateurs sont plus confortables que jamais pour utiliser des options de paiement par mobile. En offrant cette option de paiement mobile pour vos produits et services, vous créez une expérience de magasinage simple, sans accrochage pour le consommateur et vous ne tombez pas derrière la compétition quant à offrir ce que les consommateurs veulent. Square offre une solution facile et abordable de mettre un tel système en place pour votre entreprise.- Faites la promotion de votre entreprise là où est votre public
– sur les médias sociaux. Si vous n’avez pas de présence sur ceux-ci, vous perdez beaucoup de clients potentiels. Les apps sociales exclusives au mobile continuent de monter en popularité (tel Snapchat, Instagram, etc) et être sur ces plateformes est logique dans une stratégie de marketing mobile, si c’est là que votre clientèle-cible passe son temps en ligne. Les médias sociaux ne sont pas une solution à mettre en place puis oublier. On doit constamment surveiller sa présence et adapter son message.Le consommateur moderne est occupé, se déplace à droite et à gauche, achetant souvent des items lorsque le temps le permet, dans un effort multi-tâches, que ce soit à la cuiei8llette des enfants après l’école, pendant l’écoute de la télé en soirée, ou en transit. Il y a dix ans, ceci n’était même pas possible, et maintenant nous sommes gâtés avec des ordinateurs dans la paume de notre main
– nous voulons une expérience plus intégrée, dans laquelle la recherche et l’achat, la comparaison des prix et la lecture des évaluations sont tous faits au même endroit. Les entreprises gagnantes sont celles qui s’adaptent au changement dans le comportement du consommateur plutôt que de résister et rester avec « les vieilles méthodes ».
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